Marie Sand equine painter

Bio

Au travers de mon art, j’encourage les rêveuses et rêveurs à se connecter avec leurs émotions. Je m’appuie sur les chevaux et la nature pour traduire l’essence de ce qui nous touche et représenter, au sens propre, notre sensibilité en dessin ou peinture.

Hypersensible et élevée dans une culture qui décourage l’expression des émotions, j’ai d’abord tenté de m’adapter au monde extérieur en réprimant mes émotions jusqu’à ‘ne plus rien sentir’. Mais à 25 ans, le verdict tombe. Une grave maladie va bouleverser ma vie. Je reprends mes pinceaux ; je me rapproche de la nature pour travailler au World Wildlife Fund basé à Washington. Je rencontre alors, dans des pays comme la Namibie, des communautés qui vivent au plus près d’une nature parfois hostile mais qui la respectent car elle fait partie de leur patrimoine. Ils me donnent encore plus de courage pour faire face à ma sensibilité.

Tombée amoureuse des chevaux à 8 ans, c’est seulement quand j’ai recommencé à dessiner que j’ai compris le rôle vital qu’ils avaient joué. Les chevaux, êtres hypersensibles, étaient ma bouée de secours et parlaient le langage des émotions. Les chevaux sont le miroir de notre sensibilité et nous la renvoient bien. Par extension, la nature joue aussi ce rôle.

Je crée des œuvres originales inspirées de mon univers imaginaire et émotionnel. Je travaille également sur commande pour créer un portrait émotion™ unique traduisant cette relation non dite et si fine partagée avec les chevaux ou la nature. Tout commence par un entretien au cours duquel le commanditaire partage ses émotions. Ses perceptions, son ressenti sont les matières premières de ce qui va devenir son œuvre.

Tout ce que je sais de l’art, ce sont les chevaux et la nature qui me l’ont appris.

La presse en parle

Le cheval de notre vie