fbpx

1. Cherchez les jaunes et violets

La différence de couleur est ce qui m’a le plus marquée quand j’ai déménagé en Finlande. La vie ici est jaune et violette alors qu’au Sud de l’Europe la vie est bleue et orange. J’ai beaucoup échangé avec les habitants d’Helsinki. Ils ont partagé des expériences profondes comme celle de Kati.

[…] J’ai eu une autre révélation « violette » aujourd’hui – alors que je regardais un groupe de bouleaux. La cime avec les branches nues et emmêlées m’est apparue violette. La base du tronc est si blanche, il y a quelque chose de vraiment rougeoyant dans les branches hautes, et dans la pénombre, j’ai vraiment pu voir la couleur mauve/violette dont on a parlé.

2. Vous êtes beaucoup plus grand en hiver dans le Nord!

Vraiment? Et bien, arrêtons nous pour y penser une seconde. La prochaine fois que vous marchez sous le soleil d’hiver, baissez la tête et regardez votre ombre au sol… Vous verrez la plus longue silhouette jamais imaginée…Vous pouvez ranger vos talons hauts 😉

3. Pas nécessaire de se lever tôt pour voir de magnifiques levers de soleil

Comme si se lever tard était un défaut grrrr ^o^ Et si c’était plutôt une question de rythme biologique? Imaginons que vous êtes du soir 🙂 Cela signifie que vous aimez vous lever un peu tard. Bienvenue en Finlande! Car ici aussi le soleil aime les grasses mat’. Du coup vous pouvez le voir se lever à huit heures du matin. Chouette non?

4. Marchez dans du miel

C’était le 22 décembre 2017. J’étais dehors à 9 heures du matin avec l’impression qu’il était 9 heures du soir car la lumière ressemblait à celle d’un de ces merveilleux soirs d’été en France.

Cette teinte de lumière si chaude s’explique par le fait que le soleil reste bas et vient baigner la terre de ses feux horizontalement. C’est peut être difficile à noter du premier coup mais si vous y prêtez attention, vous pouvez l’apercevoir lorsque vous marchez au bord de l’eau ou dans la forêt.

A la prochaine sortie du soleil, laissez vous envelopper par cette lumière mielleuse et miraculeuse. C’est quasi impossible à rendre en photo mais je crois que celle-ci le fait.

5. Chassez les feuilles colorées comme Marika

Voici ce que Marika a partagé avec moi: Marie, samedi, j’ai trouvé ces magnifiques feuilles dans la forêt. Comme si les fées les avaient peintes. J’ai pris des photos quand j’ai trouvé les tons de couleurs qu’elles avient utilisées et les ai partagé sur fb. Les gens ont pensé que je les avais peintes moi-même 🙂 C’était un chouette petit projet…

6. Savourez l’heure bleue ou sininen hetki

Je ne sais pas si vous connaissez l’heure bleue, ce laps de temps qui sépare le jour et la nuit, où le ciel se remplit d’un bleu exceptionnel.

Ritva Suonperä m’a gentiment rappelée après le popup show à quel point l’heure bleue était intense en Finlande, et particulièrement en hiver lorsque la neige amplifie le contraste avec le bleu du ciel. Kiitos Ritva

7. Et quid des jours de grisaille?

Si vous voyez tout ce qui est listé précédemment, vous serez d’abord content d’un petit break sans AUCUNE couleur à l’horizon. Ou tout du moins c’est ce que vous pensez, pas de couleurs aujourd’hui… Attendez! Non seulement il y a des chances pour que la dernière heure dévoile un dramatique et enflammé coucher de soleil. Mais c’est aussi sans compter avec l’intensité lumineuse des couleurs en Finlande. Impossible à peindre!

8. Allez au bord de la mer et vous verrez ;°

Et bien sûr il y aussi le reflet de la mer et des lacs. Pendant les jours gris de Novembre, marchez de jour au bord de la mer (près du café Ursula par exemple ;)). Suivez vos pieds, laissez votre esprit divaguer. Vous allez éventuellement entrer dans la ZONE. Celle où l’on ne nomme plus les choses, où l’on sent l’espace. C’est à ce moment là que l’on commence à voir l’eau verte en comparaison avec le rose du ciel. Peut être les arbres sont jaunes…C’est si subtil en Finlande que vos yeux le détectent mais votre cerveau n’y croit d’abord pas. Ou devrais-je dire votre cerveau analytique ne le voit pas mais votre cerveau intuitif lui le reconnaît. Juste une question d’accepter l’idée que les choses ne sont pas grises en fait…

Partagez ce que vous voyez et vos impressions heureuses (ou malheureuses) de l’hiver.

Et Si vous souhaitez voir comment l’hiver m’a inspiré, suivez le chemin des fées



Join the Club!

You will receive everything the intuitive mind cares about while the rationale mind can’t get…

 

Sign up

fbpx

1. Look for the yellow and violet

Colors’ difference is what stroke me the most when I moved to Finland from Italy. Life here is violet and yellow when in Southern Europe or even in the US, life is blue and orange. I talked a lot about that with people in Helsinki. They/you got back to me with some profound experiences like the one Kati had.

[…] I had another ‘violet’ breakthrough today – when I was looking at a group of birch trees today, the clustered, bare branches at the top of the trees really popped out at me as the color violet. Though the bases of those trees are so white, there’s something reddish about their high-up branches, and in the dim light I could also see the purple/violet in them.

2. You are much taller in winter in the North!

Really? Well, let’s think about it for a second. Next time you walk under the winter sun, drop your head down and look at your shadow…You will see the longest shadow ever…no need for high heels 😉

3. No need to wake up early for the most beautiful sunrise

Like if sleeping late was a flaw ^o^ What if it was a question of biological rhythm? Let’s imagine that you are an evening person. It usually means you enjoy waking up late. Welcome to Finland! The sun also enjoys waking up late. You get to see the most amazing sunrise at eight o’clock in the morning. Pretty cool no?

4. Walking in honey

 

It was December 22, 2017. I was outside at 10 am but it felt like 9 pm. One of this gorgeous long summer evening in France.

The light tone is very warm in winter because the sun stays low and hits the earth horizontally. It may be hard to notice but you can see it when you walk on the shore or in the forest during a sunny day.

Next time the sun comes out, try to feel that honey-like-light enveloping you.  It is very hard to capture on camera but I think this one will do it.

5. Hunt for colorful leaves like Marika does

Here is what Marika Andersson wrote me: Marie, on Saturday I found these interesting leaves in the forest. It seems like the fairies painted them. I took a couple of photos when I found out which shades of colours they used and posted them on FB. People thought I really painted them myself 🙂 It was a fun little project…

6. Enjoy Sininen Hetki or the Blue hour (from the French L’heure bleue)

I am sure you are familiar with the blue hour. That phenomenon during the evening twilight when indirect sunlight takes on a predominantly blue shade.

Ritva Suonperä kindly reminded me after the Fairy Trail popup show how dramatic the blue hour gets in Finland, especially in winter when the snow makes the contrast with the blue sky even more striking! Kiitos Ritva

7. And what about the cloudy days?

Well if you see everything I have listed above, you may be happy to have a bit of time to breathe without seeing ANY colors. Your brain needs a break. So the morning may start with some greys and clouds but wait! The last hour of this day may be just another dramatic sunset. So beautiful and vibrant. Impossible to paint LOL

Walk by the sea and you will see ;°

During the greyest day of November, walk by the shore (around café Ursula for example ;)). Follow your feet, let your mind wander.

You will eventually enter a zone where you don’t name things anymore but you feel the space. This is when you can start seeing the green water in comparison to a slightly pink sky. Maybe the trees will appear to you so yellow… It is so subtle that your eyes don’t see it. Or I should say the analytical eye doesn’t see it but another area of the brain recognizes it. It is a matter of accepting the idea that things aren’t that grey in fact…

Please share how you see and enjoy (or not) the winter time. If you want to see how I get inspired by winter and which effect it had on me click here



Join the Club!

You will receive everything the intuitive mind cares about while the rationale mind can’t get…

 

Sign up